Dans cette partie, nous allons nous pencher vers les parcours et l'histoire de plusieurs "ancêtres" de la lignée des Hissette (sur l'origine du nom se reporter à la page "Origines du nom , les origines " sur ce blog).
Les " Hissette" sont sans doute originaires du Luxembourg Belge (Arlon/Virton) voir du Nord de la Meuse.
Leur arrivée se situe vraisemblablement à l'issue des troubles de la guerre de 30 ans. Les lieux d'établissement se situe autour de Aboncourt, Anzeling, Freistroff puis Hestroff et les recherches ont permis de repérer deux foyers au tournant du XVIII ème siècle, respectivement à Aboncourt et à Anzeling, sans que les liens de parenté aient pu être établis en l'état des recherches,et même si la localisation de ces deux foyers laisse peu d'incertitude sur leur existence. A défaut d'une recherche plus exhaustive, la lignée originaire d' Aboncourt semble se "dissoudre" dans le courant du XVIII ème siècle du fait de l'absence de descendants mâles.
Nous serons amenés dans cette approche à évoquer le contexte historique et l'histoire de ces lieux ce qui nous permet de mieux imaginer leurs conditions d'existence et d' établir ainsi une réelle proximité.
Ces ancêtres constituent la lignée directe de la famille.
Ils ont marqué à des titres divers leur époque.
Ces ancêtres constituent la lignée directe de la famille.
Ils ont marqué à des titres divers leur époque.
François Hissette
(En cours de rédaction)
Jacques Hissette
cahier de doléances
(En cours de rédaction)
Jean Nicolas Hissette
(En cours de rédaction)
pages militaires
nombreuse descendance
migration parisienne - la "saga" des Hissette à Paris
missel -livre de familles
maladie de la pomme de terre
1)- Documents : "Livre de la famille" initié par Jean Nicolas
Pages 2 et 3 |
pages 4 et 5 |
page 6 et 7 |
Pages 8 et 9 |
Pages 10 et 11 |
Jean Nicolas fera partie de la nombreuse soldatesque envoyée au quatre coins de l'Europe par Napoléon. Sur cet épisode familial et sur la vie de Jean Nicolas on pourra consulter la page "Jean Nicolas Hissette... Napoléon... Waterloo.... Freistroff " sur ce blog...
Missel de Jean Nicolas Hissette |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire