Une éclipse sera visible le 20 mars 2015....
Le 25 juillet 1748 une éclipse était observée depuis le Duché de Lorraine dont le souverain (et dernier en date) était alors ce cher Stanislas.
En 1748, François Hissette est âgé de 65 ans..... Il vit a Anzeling depuis les années 1708/1710. Il a pris pour épouse Anne Sabé, fille de Pierre Sabé qui est vigneron à Hestroff ( ce dernier est originaire de Vigy).
François a bâti une maison sur un terrain que lui loue la communauté d'Anzeling et il y exerce le métier de maître cordonnier. Il a eu cinq enfant de ce premier mariage.
Anne, son épouse, née le 13 novembre 1691 décédera au début de l'année 1749.
Julianne, âgée de 22 ans en 1751, demandera son émancipation au procureur du roi (duc de Lorraine) afin de pouvoir céder des terres qui lui reviennent et acquérir la maison familiale.
Entre temps François s'est remariée (septembre 1749) avec Anne Marie Barbe dont il aura deux (peut être trois) enfants....
Jacques né le 7 septembre 1753 est notre ancêtre direct...
L'Histoire ne dit pas si à l'époque les "services sanitaires" avaient prodigués des recommandations pour les observateurs ( dans ma jeunesse, on apposait sur un bout de verre (vitre de préférence ) le "noir" d'une bougie - la fumée d'une bougie - !)
Voir ci après relation de cet évènement
Extrait "Description de la Lorraine et du Barrois" publié en 1779 à Nancy |
Ci contre, page de Garde de l'ouvrage
consulté aux archives départementales
de Meurthe et Moselle en février 2015
On y apprend aussi que Voltaire est présent à la cour du roi Stanislas à Lunéville... Zadig sera d'ailleurs
publié à Nancy à la suite du séjour de Voltaire en Lorraine....
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~